Les infirmières ont à nouveau fait l’actualité. Cette fois, plusieurs infirmières ont été accusées de fraude. Cela nuit à la profession et rend plus difficile l’exercice de leur métier. Les infirmières sont déjà tenues à des normes élevées, et ces nouveaux contrôles ne sont pas prêt de diminuer.
Quelles sont les charges retenues contre les infirmières et en quoi consistent-elles ?
En France, des contrôles de la cpam sont en place pour garantir que les prestataires de soins de santé reçoivent les paiements corrects pour les services qu’ils fournissent.
Cependant, il est arrivé que des infirmières soient accusées de fraude par cnam. Dans la plupart des cas, les présomptions de fraudes portent sur la facturation de services qui n’ont pas été réellement fournis ou pas nécessaires.
Dans certains cas, les infirmiers ont également été soupconnés de fraude ,ils ont facturé plus d’actes. S’ils sont reconnus coupables, ils peuvent être condamnés à de lourdes amendes, le déconventionnement partiel et/ou total voire, une peine de prison.
Quel est l'impact d'un contrôle de la CPAM ?
- Récupérer l’argent auprès de l’infirmière elle-même
- Sanctions financières
- Plaintes auprès de la Chambre disciplinaire de l’Ordre des Infirmiers
- Une procédure conventionnelle
- La procédure pénale
- Règlement du dossier
Comment les infirmières peuvent-elles s'assurer pour éviter des situations similaires ?
Récemment, un nouveau programme d’assurance a été développé qui s’adresse spécifiquement aux infirmières et à leurs besoins. Appelé Recovery, cette offre propose aux infirmières une couverture complète pour les questions de faute professionnelle et de responsabilité. Si vous n’êtes pas encore inscrit à Recovery, nous vous encourageons à le faire dès aujourd’hui. Compte tenu de l’évolution constante des contrôles, il est plus important que jamais de se protéger. assurez-vous dès maintenant et n’ayez plus peur de faire des erreurs!